Bien choisir un terrain constructible est une première étape indispensable.
Conseil n°1 : Établir une liste de critères
Tout projet commence avec une liste de souhaits. Faites une liste des critères de votre future maison et établissez un ordre d’importance.
Matériau de construction, nombre de chambres, nombre d’étages, piscine, garage attenant, orientation de la pièce de vie, couleur des volets… Le moindre détail pourra influencer votre décision et surtout vous aider à bien déterminer votre budget pour l’achat du foncier et de la construction.
Conseil n°2 : Se renseigner auprès de la mairie
Avant de trop avancer localement dans votre recherche de terrain à vendre, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les autorisations et surtout les restrictions en termes de construction de maisons individuelles.
Chaque commune dispose en effet de ses propres règles en matière de style architectural et de matériaux de construction. Dans certains quartiers, vous serez même contraints de respecter le code couleur pour les toits ou les façades.
Conseil n°3 : Bien choisir la localisation
Comme pour les logements existants, la localisation est importante lors de l’achat de votre terrain. Intéressez-vous à l’environnement actuel et futur !
En immobilier, on achète toujours dans l’optique de revendre. Mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant l’environnement, les terrains à proximité des commodités. Bien évidemment, soyez vigilants à la proximité des nuisances susceptibles de déprécier votre acquisition.
Rendez-vous plusieurs fois sur place, à différent moment de la journée, si possible dans différentes conditions météorologiques. Un gros orage peut vous donner des indications sur la nature du sol, et par conséquent les mesures à prendre si vous achetez ce terrain.
Conseil n°4 : Choisir son modèle de construction
Qui va réaliser votre projet de construction ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Acheter un terrain « avec constructeur imposé » : en achetant votre terrain et votre maison auprès d’un professionnel (constructeur de maisons individuelles ou aménageurs-lotisseurs) L’achat d’un terrain peut se faire au sein d’un lotissement. Si cela vous oblige à respecter un cahier des charges pour conserver l’harmonie entre les différentes constructions, l’achat d’un terrain en lotissement offre aussi des avantages : terrain viabilisé, espaces arborés et vie de voisinage.
- Acheter un terrain « libre de constructeur » : en achetant un terrain seul, vous êtes ensuite libre de choisir qui construira la maison de vos rêves : un architecte, un artisan, un constructeur professionnel et pourquoi pas vous-même.
Conseil n°5 : Vérifier le montant des taxes locales
De nombreux acheteurs oublient d’inclure le montant des taxes d’aménagement et de leurs futurs impôts dans leur projet de construction.
Conseil n°6 : Faites-vous accompagner par des professionnels
Construire une maison, ça ne s’improvise pas ! Il faut réfléchir à l’orientation des pièces de vie (pour la luminosité et les économies d’énergie), la taille de la maison par rapport à la taille du terrain, la répartition des pièces, la nature du sol, les solutions d’assainissement, la viabilisation…
Sans oublier le respect des réglementations : plan local d’urbanisme (PLU), occupation maximale des sols (COS), respect des distances par rapport aux limites du terrain, bornage…
N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels, artisans, architectes, géologues, géomètres, constructeurs, pour assurer la réussite de votre projet.
Conseil n°7 : Avoir le temps et rester cohérent avec votre projet.
L’ultime conseil quand il s’agit de choisir le terrain pour construire votre maison est de rester cohérent avec votre projet initial. Si vous devez renoncer aux premiers éléments de votre liste de critères, vous prenez le risque de ne pas apprécier de vivre dans votre maison neuve.
Premièrement l’obtention du permis de construire purgé de tous recours ce qui peut prendre entre 6 et 9 mois
Deuxièmement prendre en compte la durée moyenne d’un chantier de construction pour une maison individuelle est comprise entre 12 et 24 mois pour le gros œuvre et l’amnénagement intérieur. Cette longue attente doit être compensée par une réelle satisfaction de vous installer dans la maison de vos rêves.