Comment se passe une bonne visite
Lorsque l’on souhaite effectuer un achat immobilier, que ce soit pour acheter une maison ou un appartement, il est très important de prendre le temps de bien vérifier son état. Demandez pour ce faire à un agent immobilier de vous faire visiter le bien.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial d’inspecter le bien de fond en comble. Mais quels sont les points importants à contrôler lors d’une visite de maison ou d’appartement ? Nous vous dispensons tous nos conseils afin que vous puissiez évaluer les points clés d’un bien immobilier.
Organisez votre première visite
Vous avez repéré un bien à visiter sur une annonce immobilière ? Quand vous êtes invité à visiter une maison ou à visiter un appartement, pensez à faire un repérage des alentours avant votre rendez-vous. Demandez l’adresse exacte au propriétaire ou à l’agence immobilière afin de cibler vos recherches. Vous pouvez ainsi cibler l’environnement du bien, et éviter de perdre du temps lors de la visite de votre future maison si l’emplacement ne vous convient pas.
N’hésitez pas à dresser une check list des points que vous souhaitez vérifier et à poser des questions lors de votre visite d’appart ou de maison.
Prêtez attention à l’environnement
C’est le premier point essentiel qui déterminera d’ores et déjà votre décision. Avant de visiter une maison ou un appartement, renseignez-vous sur la fréquentation du quartier, sa réputation, les commerces à proximité ainsi que sur l’accès aux écoles et au réseau de transports, et les éventuelles nuisances sonores.
Le voisinage est souvent une excellente source d’informations lorsque vous souhaitez avoir une idée bien précise de la vie dans le quartier. Une fois que vous êtes rassurés sur la localisation du bien, vous pouvez visiter la maison ou l’appartement l’esprit tranquille. Là encore, un environnement de mauvaise qualité peut fortement nuire à la qualité de vie, même pour un bien d’exception. Ce n’est donc pas un paramètre à négliger pendant la visite de la maison.
Écrivez des rapports détaillés de vos visites
Il n’est pas rare lorsque l’on visite plusieurs biens par semaine que certains éléments nous échappent ou ne viennent se mêler avec les souvenirs d’un autre logement. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre quelques notes et clichés à chaque visite de maison ou appartement.
Pensez également à apporter un mètre afin d’anticiper l’aménagement de vos meubles les plus volumineux. Cela vous permettra d’illustrer vos fiches de visite et de vous projeter, c’est aussi cela visiter une maison de manière efficace.
Concevoir une checklist avant de visiter la maison
Afin d’alimenter vos fiches de visite, vous pouvez également établir un mémento des vérifications à apporter lors de la visite de maison ou d’appartement. Cela peut vous donner une idée du coût des éventuels travaux à prévoir.
Voici un exemple de checklist pour visiter une maison ou un appartement :
- Demander quelle est la surface du logement ;
- Demander à partir de quand le logement sera-t-il disponible ;
- Demander par quel moyen le chauffage et l’eau chaude sont produits ;
- Demander le montant des charges ;
- Vérifier l’état des murs, du plafond, du sol et des planchers ;
- Vérifier les rangements déjà présents ;
- S’il y en a, vérifier l’état et l’accès au garage et/ou de la cave.
Les éléments à vérifier durant la visite
Durant la visite d’une maison ou d’un appartement, il faut aller à l’essentiel. La toiture, l’installation électrique, voir si le tableau électrique a été changé et si les prises électriques sont aux normes, mais aussi la tuyauterie, autant d’éléments qui sont à contrôler.
En France, le prix moyen d’une maison oscille autour de 205 000 €. Ce n’est donc pas une petite dépense, c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier chaque point avec la plus grande attention et de demander le maximum de diagnostics immobiliers existants.
Renseignez-vous sur la plomberie
Pour correctement visiter une maison, il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’eau. Faites fonctionner l’ensemble des robinets de la salle de bains et de la cuisine pour déceler les principaux défauts et traquer les fuites. C’est également une occasion de vérifier si la pression est bonne, mais de s’assurer que la robinetterie et la tuyauterie sont en parfait état de marche.
Vérifiez l’isolation
Une bonne isolation protège le logement d’un point de vue thermique, mais aussi phonique. Le froid et le bruit risquent de perturber la visite de la maison, vous vous en rendrez alors tout de suite compte. Pour vous assurer que le logement soit parfaitement isolé, il vous faut demander au propriétaire le dernier bilan thermique effectué. Le diagnostic de performance énergétique vous renseignera sur la classe énergétique de votre logement. Vérifiez les cloisons, la présence de double vitrage, la porte d’entrée, bref, tous les éléments qui peuvent nuire à une bonne isolation.
L’exposition du logement
La première chose que l’on constate lorsque l’on est amené à visiter une maison ou un appartement est sa luminosité. Celle-ci dépend du placement des fenêtres et de l’orientation du logement. Vérifiez également l’épaisseur du vitrage et la luminosité dans chaque pièce.
Identifiez la présence de détériorations
Les signes d’une détérioration ne sont pas à négliger, bien au contraire. Cela montre un problème de solidité du bâtiment et peut être dû à des mouvements de terrain. Ces détériorations peuvent également résulter d’un problème d’humidité ou d’une malfaçon au moment de la construction. N’oubliez pas que le logement est souvent présenté sous son meilleur jour durant les visites.
Visitez les parties communes
Quand vous avez rendez-vous pour visiter une maison ou un appartement, pensez aux parties communes. Ces biens peuvent en effet posséder une ou plusieurs parties communes, telles qu’un parking, les escaliers et/ou l’ascenseur, le local à poubelle ou bien des espaces extérieurs. Il sera nécessaire d’en fouiller les moindres recoins afin de trouver d’éventuels problèmes qui nécessitent des rénovations. Car si tel est le cas, une hausse des charges sera à prévoir. Vérifiez également l’état extérieur des façades pour trouver des traces de rénovations récentes. Bien étudier les comptes rendus d'assemblées générales, où valider auprès du propréitaire de ces factures d'entretien et des derniers travaux effectués.
Vous avez visité la maison ou l’appartement de vos rêves et votre budget immobilier est déjà bien défini ? N’hésitez pas à faire une offre d’achat avec l'aide de votre agent immobilier !