Partager sur

La première impression est importante


Publié le 20 mars 2022

Les étapes pour vendre votre bien immobilier

 

1. Présenter un logement impeccable

La première impression du candidat acheteur est cruciale. Alors au moment des visites, l'appartement ou la maison doit être propre et rangé. Bien aérér et mettre en scène un éclairage adéquate. Cacher un vis à vis avec de jolis rideaux ou des plantes...

2. Pour vendre rapidement, il faut permettre à l'acheteur d'imaginer son nouveau cadre de vie.

Dépersonnaliser son intérieur : après avoir vécu plusieurs années dans un logement, ce dernier reflète forcément vos goûts en matière de décoration.
Désencombrer et meubler efficacement son intérieur.
Réaliser les petits travaux : Chercher à créer le coup de cœur sur une pièce.

3. Soigner les images

A l'ère du digital et de la prospection sur Internet, l'image joue un rôle déterminant dans l'attractivité d'un bien. Mettre en ligne des photos de bonne qualité est devenu une étape obligatoire pour valoriser le logement et le distinguer des autres.

On vend sept fois plus vite qu'avec des photos d'amateurs : ces images bien léchées sont utiles pour présenter une grande surface, mais aussi pour faire découvrir une petite chambre avec le bon angle et l’éclairage adéquate. Avec vous votre agent immobilier doit choisir le meilleur moment d’une journée ensoleillée !

4. Anticiper les questions

Répondre aux interrogations des acheteurs potentiels, consiste par exemple à donner des chiffres précis sur les taxes, la consommation d’énergie, l’âge de la chaudière ou la dernière rénovation de la toiture, par exemple.
Connaître les formalités administratives en cas de gros travaux à prévoir, éventuellement fournir des devis précis pour rassurer.


5. Présenter des diagnostics à jour

Dès la mise en vente d'un bien immobilier, la loi oblige le vendeur à fournir au candidat acheteur une petite dizaine de diagnostics immobiliers. Il faut penser à les réactualiser car certains d'entre eux (termites ; état des risques naturels technologiques et miniers ; gaz et électricité) affichent une durée de vie limitée (6 mois, 1 an, 3 ans). Fournis au moment de la visite ou en amont, ces documents constituent une mine d'informations objectives sur le bien présenté.
 

6. Donner des informations sur la copropriété

Pour un appartement, il faut jouer la transparence concernant le niveau des charges et leur évolution, les gros travaux réalisés ou à venir et sur l'état de la copropriété (finances, ambiance, fonctionnement).
 

6. Informer sur le quartier

Donner des informations aux futurs résidents sur la vie du quartier participe à la promotion du bien. A partir d'une simple adresse postale, des sites gratuits (Kelquartier.com, Cityscan.fr) sont susceptibles d'apporter des données complémentaires (niveau de revenu, commerces, écoles, transports, état de la demande locative) afin de lister les atouts du secteur.


7. Soyez accueillant !

Sans en faire trop, sachez mettre vos visiteurs à l'aise : proposer un café, mettez une musique d'ambiance, faire un feu de bois l'hivers, faire un jolie bouquet de fleur l'été, choisir un après midi lumineux pour envoyer les enfants jouer au jardin, cuisiner un gateau dont la simple odeur va créer une atmosphère apaisante... des petites mises en scéne qui laisseront à coup sur une bonne impression !

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires