Les 6 plus beaux hôtels particuliers où dormir à Paris
Autrefois occupés par un seul (et riche) propriétaire, les hôtels particuliers convertis en hôtels ont aujourd'hui le vent en poupe. Constitutifs de l'identité du Paris d'Haussmann, ces écrins séduisent en effet de plus en plus de voyageurs en quête de calme, de luxe et de parisianisme. Fini les files d'attente et les halls immenses : à l'écart des foules, ces résidences offrent une expérience intimiste et comportent souvent moins d'une vingtaine de chambres. Parquets boisés, sols marbrés, hauts plafonds ornés de moulures, escaliers en colimaçon et murs recouverts de lierre : ces hôtels enchanteront les amoureux du Paris du XIXe siècle. Focus sur 6 établissements triés sur le volet, 6 établissements de luxe, typiques et pleins de charme.
Maison Villeroy
Situé dans le Triangle d'Or – le quartier parisien du luxe ultime –, cet hôtel a été construit en 1907 par Maurice Villeroy, membre de la famille fondatrice de Villeroy & Boch, dans l'espoir d'impressionner ses voisins, le baron de Dampierre et la comtesse de Talleyrand-Périgord. Restauré il y a peu, l'hôtel célèbre en grande pompe le style Belle Époque. Tous les éléments d'origine sont restés intacts : la façade néoclassique en pierre de taille, le grand escalier en marbre avec sa rampe en fer forgé doré, ainsi que les sublimes parquets en chêne de la forêt de Tronçais, réaménagée par Louis XIV en 1670.
Maison Villeroy dispose de 11 chambres, toutes décorées d'éléments contemporains : des cheminées en marbre Calacatta Lincoln, des luminaires en albâtre et en cristal de roche Atelier Alain Ellouz, du mobilier sur-mesure Promemoria, ou encore du linge de maison Rivolta Carmignani.
L'hôtel comprend aussi un restaurant au rez-de-chaussée, le Trente-Trois. Géré de main de maître par le chef étoilé Sébastien Sanjou, on y sert des plats dans des assiettes en porcelaine Jaune de Chrome. L'agneau des Pyrénées aux artichauts violets est à se damner.
https://www.maisonvilleroy.com
La Réserve Paris
Lorsque Michel Reybier a repris les rênes de cet hôtel construit en 1854 par le demi-frère de Napoléon III, c'est à l'architecte d'intérieur Jacques Garcia qu'il a confié la décoration. Et le résultat, d'une élégance rare, est à la hauteur des espérances. Portes rouge rubis, panneaux muraux en cuir cordovan, reliefs rococo dorés, parquet Versailles, soie, taffetas et tissus en velours se déploient désormais dans les intérieurs de l'hôtel La Réserve, haut lieu d'opulence de style néo-Second-Empire. Les 40 chambres (26 sont des suites) sont tout aussi somptueuses les unes que les autres. Avec des draps Quagliotti, elles disposent de salles de bains très spacieuses, en marbre et avec des sols chauffants. Vous l'aurez compris, cet hôtel respire le luxe.
https://www.lareserve-paris.com
Hôtel Alfred Sommier
Situé dans une cour pavée à quelques pas de la place de la Madeleine, ce double hôtel particulier a été construit par Alfred Sommier, un magnat du sucre, en 1860, l'année où il fait l'acquisition du château de Vaux-le-Vicomte. Richard de Warren, l'un de ses descendants, supervise désormais le lieu et le présente comme une alternative aux grands hôtels sans âme.
L'hôtel a en fait rouvert en 2019, après des travaux de restauration. Les intérieurs rendent hommage à la Belle Époque avec parquets à motifs à chevrons, cheminées en marbre, moulures dorées, un grand escalier rythmé de cariatides, et le petit déjeuner qui se déguste dans une charmante cour verdoyante. La haute société de la fin du XIXe siècle vous attire et vous fascine ? L'Hôtel Alfred Sommier est fait pour vous.
Hôtel Particulier Montmartre
Situé dans l'un des plus vieux coins de Montmartre, à côté d'une ruelle pavée et derrière une cour bordée d'arbres, cette ancienne maison de la famille Hermès semble tout droit sortie du film Moulin Rouge. Avec 5 chambres décorées par Pierre Lacroix, cet hôtel est à la fois bohème et glamour. Son hall d'entrée est paré d'un sublime tapis rouge. Et le bar à cocktails, avec son papier peint sylvestre et féerique, dispose d'assises en velours rouge bordées de franges. Luxueuses et fantasques, les suites ont été rénovées récemment. L'une d'entre elles est dotée d'un plafond en miroir et de papier peint guépard. Une autre évoque un boudoir asiatique avec sa tapisserie en velours rouge. Un autre décor renvoie à une sorte de paradis hivernal avec son papier peint à motif de treillis et ses céramiques vertes de style Art déco. L'hôtel est entouré du plus grand jardin privé de Paris.
https://www.hotelparticulier.com
Maison Armance
Ancienne demeure de Stendhal (l'hôtel tient son nom de son premier roman), cet hôtel 4 étoiles propose 20 chambres et est idéalement situé, entre la rue Saint-Honoré et la rue de Rivoli. Malgré sa localisation, ce lieu n'est pas bruyant pour un sou : dès que vous traversez la cour pavée de la rue Cambon pour vous rendre à l'hôtel, le bruit de la ville s'estompe.
Les architectes d'intérieur Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer se sont chargées de la décoration du lieu. Les matières inspirées par l'univers de Coco Chanel (le tweed, le velours et le laiton tressé) côtoient ainsi des nuances de bleu et de rose. L'architecture est par ailleurs typiquement haussmannienne (parquets, moulures et hauts plafonds). Autre caractéristique de cet hôtel : la réception et un espace commun décoré dans le style des salons littéraires se trouvent au dernier étage et jouissent d'une vue imprenable sur les toits de Paris.
https://www.paris-maison-armance.com
Relais Christine
Le temps s'est arrêté dans la ruelle où se trouve cet hôtel particulier du XVIIe siècle, à Saint-Germain-des-Prés. Construit sur les vestiges d'une abbaye du XIIIe siècle, le Relais Christine est un véritable sanctuaire. Doté de 48 chambres, de plusieurs salons communs, tous décorés par l'architecte d'intérieur Laura Gonzalez, ce lieu est peuplé de meubles et de pépites sélectionnées dans les catalogues des plus grandes marques françaises. On y trouve des lustres Hermès, des papiers peints Ananbô, des textiles de Pierre Frey, Le Manach et Dedar, ou encore des meubles vintage chinés aux puces de Saint-Ouen. Les objets singuliers et les œuvres d'art qui parsèment l'hôtel donnent l'illusion qu'il s'agit d'un lieu transmis en héritage et de génération en génération. Dernier atout de l'hôtel : sa cour intérieure verdoyante, idéale pour lire et siroter des cocktails.
https://www.relais-christine.com