Les métiers de l'immobilier
Trouver un terrain pour monter une opération immobilière, accompagner des particuliers ou des entreprises dans l’achat ou la location de biens, gérer les parties communes d’un immeuble… Les métiers de l’immobilier offrent des opportunités de carrières nombreuses. À condition d’avoir la fibre commerciale et d’aimer le travail de terrain.
UN SECTEUR TRÈS DYNAMIQUE
Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie près de 250 000 salariés. Les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Les agents immobiliers exercent souvent en indépendants.
Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…).
Enfin, les sociétés de promotion immobilière, qui ont pour rôle d'acquérir des terrains à bâtir et d'y faire construire un ou plusieurs immeubles dans le but de les vendre, salarient environ 31 450 personnes (développeurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, commerciaux…).
COMMERCIAUX ET SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ RECHERCHÉS
Parmi les profils les plus recherchés dans l'immobilier figurent les commerciaux : agents ou négociateurs immobiliers en transaction, développeurs fonciers, etc. Avec 15 millions de logements en copropriété, les syndics de copropriété sont aussi des profils très porteurs. À garder en tête cependant : la plupart des agents immobiliers sont payés en fonction des ventes réalisées.
AGENTS IMMOBILIER :
Commercial dans l'âme, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont indispensables. L'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales…
S'il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l'aptitude à l'encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence. L'accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial, mais la palette des formations s'étend jusqu'au bac + 5.