Les préceptes du feng shui
Bien commencer l'année avec de bonnes résolutions !
Selon la philosophie taoïste du feng shui, notre bien-être passe par l’aménagement optimal de notre espace de vie. Ainsi, pour atteindre l’harmonie, il faut laisser le « chi », ou l’énergie vitale, circuler librement dans les différentes pièces. Toutefois, cette énergie rencontre de nombreux obstacles dans l'accomplissement de sa tâche : un miroir placé au mauvais endroit, une cuisine si encombrée qu’il est impossible d’y cuisiner quoi que ce soit…
« Pour mettre de l'ordre dans une maison et en faire un véritable foyer, il faut commencer par libérer l'énergie négative qui peut y résider. Ce type d'énergie se trouve dans toutes les petites choses que nous ne voyons plus tant elles font partie de notre quotidien : des plantes en mauvais état, des murs abîmés ou des robinets qui fuient », explique Isabel Sánchez, coach chez Crecer Feng Shui.
Et d’ajouter : « La deuxième étape consiste à éliminer cette énergie négative en faisant le tri dans nos affaires. Quand on commence à examiner l’espace sous le prisme du feng shui, on découvre que l'on accumule des tas de choses sans raison, juste “au cas où”. » Partant de ce principe, nous allons examiner de plus près l'ordre des différentes pièces de la maison afin d'obtenir une harmonie totale grâce au feng shui.
- L'entrée. C’est le premier espace que les gens voient en arrivant chez vous et, pour cette raison, il doit être lumineux et dégagé afin de favoriser la circulation de l'énergie dans le reste de la maison. Le mieux est d'en faire un espace fonctionnel doté d’un meuble ou d’un banc avec rangements pour pouvoir y vider vos poches et ainsi éviter le désordre. Vous pouvez également décorer votre hall d’entrée avec des fleurs fraîchement coupées, mais attention à ne pas les laisser pourrir, car les plantes fanées sont le pire obstacle au flux d'énergie.
- La chambre. La chambre à coucher est la pièce de repos par excellence, aussi il est préférable d’opter pour des couleurs relaxantes comme le bleu pastel ou les tons neutres. En ce qui concerne l'harmonie de la pièce, le feng shui conseille de retirer tous les appareils électroniques la nuit, car ils forment un champ électromagnétique qui peut affecter le sommeil. Il faut également éviter de placer des miroirs devant le lit et valoriser la présence de céramiques naturelles pour apporter une énergie plus organique à l'environnement.
- La cuisine. Pour qu’une cuisine soit harmonieuse, les éléments feu et eau ne doivent pas se croiser. Autrement dit, la cuisinière, la plaque vitrocéramique ou le four doivent être placés à une certaine distance du frigo ou du lave-vaisselle. D'autre part, les placards doivent être fermés et le plan de travail complètement dégagé pour attirer la prospérité. Bien sûr, si vous préférez cuisiner avec vos ustensiles sous les yeux, faites donc ainsi, mais s'ils ne sont pas essentiels, alors rangez-les.
- La salle de bains. La salle de bains étant dominée par l'élément eau, décorez-la de plantes pour favoriser l'équilibre des énergies et compléter le plan aquatique. Évitez tous les objets qui n'ont rien à voir avec l'hygiène et la propreté, et souvenez-vous de toujours rabattre la lunette des WC pour éviter que l'énergie ne s'échappe dans l'évacuation. Enfin, n'oubliez pas de trier et de ranger correctement les produits nécessaires à votre routine beauté dans une armoire haute, par exemple.
- Le salon. Le feng shui n'aime pas les lignes ou les angles droits, qui sont des aimants à énergie négative. Il est donc recommandé de disposer vos meubles de manière à faciliter un espace clos. Essayez de déplacer les fauteuils et les canapés pour former un cercle plutôt qu'un carré. Retirez les objets dont vous n'avez plus besoin – le salon est un cimetière d'objets inutiles – et remplacez-les plutôt par des plantes qui apportent de la fraîcheur à l'espace.
- Les miroirs. Les miroirs sont des éléments essentiels dans le feng shui, car ils sont associés à la fluidité, à la clarté et à la communication. Ce sont des alliés qui permettent de rediriger la lumière, de donner de la profondeur et de dynamiser l'espace, à condition qu'ils soient propres. S’ils sont sales ou poussiéreux, alors le chi ne peut pas circuler de manière harmonieuse à l'intérieur du foyer.
- L’air. Parmi les astuces supplémentaires pour favoriser la bonne circulation de l’énergie à l’intérieur de chez vous, l'encens permet de parfumer et de purifier chaque espace. Un autre conseil essentiel est d’ouvrir grand vos fenêtres pendant au moins dix minutes tous les jours afin d’expulser les énergies négatives et rétablir la carte de l'harmonie en appliquant toutes les suggestions ci-dessus.
Sources : Ad Magazine