Que faire de ses animaux de compagnie
Les Français sont connus pour leur amour des animaux. Plus de 50 % des foyers en France possèdent un animal de compagnie. Que ce soit un chien, un chat, un oiseau ou un rongeur, ces animaux font partie intégrante de la famille. En 2022, la population canine française était de 7,6 millions et celle des chats de 14,9 millions.
Mais lorsqu’il s’agit de visiter ou de faire visiter notre logement pour une vente ou une location, la question de leur présence se pose. Comment gérer cette situation ? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour que cette visite se déroule dans les meilleures conditions ? Voici nos réponses.
Législation sur la détention des animaux de compagnie
La législation française permet la possession d’animaux de compagnie dans les logements, sous certaines conditions.
Selon l'article 9 de la loi du 10 juillet 1965, les animaux sont admis dans les copropriétés à condition qu'ils ne causent pas de troubles aux occupants de l'immeuble. Les municipalités peuvent également émettre des arrêtés spécifiques concernant la possession d'animaux.
Pour les locataires, le bailleur ne peut refuser la présence d'animaux de compagnie, à l'exception des chiens de catégorie 1.
Avant d'adopter un animal, vous devez vous assurer qu'il pourra s'adapter à votre environnement actuel. Et votre animal doit également pouvoir se sentir chez lui lorsque vous déménagez et choisissez un nouveau logement.
Vous faites visiter votre logement à vendre ou à louer
La nature et le nombre d'animaux dans le foyer vont inévitablement faire varier les précautions. Vous vous poserez moins de questions pour un poisson rouge ou des poules que pour un chien ou un chat.
Ayez en tête que si vous aimez les animaux, ce n'est peut-être pas le cas des prochains occupants du logement. Ils peuvent avoir peur des animaux ou pire utiliser leur présence comme argument pour négocier le prix de vente ou refuser le logement.
Vous pouvez gérer l'absence temporaire de votre animal pendant les visites
Pour vous assurez que les visites immobilières se déroulent au mieux, il est préférable que vos animaux de compagnie qui ne vivent pas en cage, en aquarium ou en vivarium ne soit pas présents. Vous pouvez par exemple les confier à un voisin ou partir en balade si c'est un professionnel qui se charge de faire visiter le logement.
Les locataires ou les acheteurs seront alors uniquement concentrés sur les atouts de votre bien.
Cela vous évitera également tout accident potentiel (morsure, griffure ou évasion). C'est l'assurance du locataire ou du vendeur qui s'appliquerait en cas de problème.
À savoir : les professionnels recommandent souvent aux propriétaires vendeurs et éventuellement aux locataires d'être absents pendant les visites. Les visiteurs peuvent en effet être facilement influencés par leurs impressions sur le précédent occupant ou ses propos. Les futurs acheteurs ont souvent du mal à faire abstraction d'une décoration alors qu'en serait-il face à un mignon petit chien ? |
Votre animal reste présent pendant les visites
Si votre logement est propre et bien entretenu, la présence d'un animal ne vous empêchera pas de vendre ou louer votre logement.
Lorsque vous faites visiter votre logement, vous devez informer les futurs acheteurs ou locataires de la présence et de la nature de votre animal, idéalement lorsque vous convenez du rendez-vous. Imaginez que vous hébergiez 4 chats chez vous et que le visiteur soit effrayé ou allergique, il préfèrera sans doute se préparer.
Dans la mesure du possible, limiter les déambulations de votre animal pour ne pas qu'il dérange les visiteurs, par exemple en l'isolant temporairement dans le jardin ou dans une pièce de la maison. Idem pour les rongeurs et les oiseaux qui évoluent au quotidien en liberté chez vous, enfermez-les dans une cage adaptée et confortable. Si vous avez des reptiles, vous pouvez couvrir les vivariums le temps de la visite.
Signaler la présence de vos animaux est encore plus essentiel si c'est un agent immobilier qui gère les visites de votre logement en votre absence. Il pourra ainsi veiller à ce qu'ils ne s'échappent pas et à ce que les visiteurs ne les dérangent pas.
Visiter son futur logement : avec ou sans son chien ?
Certains propriétaires sont inséparables de leurs chiens. Et pourtant, il est important d'encourager les potentiels acheteurs ou locataires à ne pas venir accompagnés de leur animal lors d'une première visite de logement.
Même s'il est bien élevé, la présence d'un chien peut perturber la visite et causer des problèmes. D'autant plus si les occupants actuels - humains et animaux - non pas pu s'éclipser au moment de la visite. Sans le vouloir, votre animal peut laisser des traces olfactives qui pourraient gêner les autres habitants à poils du foyer.
Quelques conseils pour déménager avec votre animal
Lorsque la visite vous aura convaincu et que vous aurez pris la décision d'emménager dans votre logement, pensez à prendre en compte votre animal pour assurer sa sécurité et faciliter son adaptation à son nouvel environnement :
■ maintenez les habitudes de votre animal (horaires de repas, temps de promenades et autres routines, ...)
■ faites lui découvrir son futur territoire
■ rassurez votre animal (multiplier les caresses, jouer avec lui, ...)
■ demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra vous renseigner sur des sprays ou des remèdes anti-stress.
■ utilisez des cages de transport adaptées.
Installez rapidement les affaires de votre animal dans le nouveau logement. Pensez à installer rapidement le panier, la gamelle, les jouets et la litière de votre animal de compagnie afin de lui permettre de prendre ses repères et de se familiariser avec son nouvel environnement.
Il est essentiel de se rappeler que nos animaux de compagnie sont des membres à part entière de notre famille. Leur bien-être doit être une priorité, que ce soit lors d’une visite de logement ou d’un déménagement. En prenant en compte leurs besoins et en planifiant à l’avance, vous pourrez assurer une transition en douceur pour eux et pour vous.
Sources : Bien ici