Partager sur

Auprès de qui souscrire un crédit immobilier ?


Publié le 17 janvier 2023

 


Dans les réseaux bancaires classiques


Il est possible de s'adresser à quasiment tous les réseaux bancaires, même si le réflexe naturel de l'emprunteur est plutôt de se tourner vers la banque qui héberge ses comptes. Ce qui est normal car la banque sait de quel niveau de revenus dispose l'emprunteur, ce qui facilite les calculs de la capacité d'emprunt et le montage du dossier. Cependant, l'emprunteur peut choisir de s'adresser à une autre banque et doit pour se faire se renseigner en déposant des demandes auprès des établissements qu'il aura sélectionnés.  Les réseaux bancaires classiques présentent l'avantage indéniable de proposer plusieurs types de prêts (classique ou aidés) et de pouvoir les articuler dans le montage d'un dossier de financement plus complexe qu'une demande de crédit classique.


Auprès d'une banque en ligne


Les banques en ligne ne sont pas en reste en matière de crédits immobiliers et peuvent permettre à l'emprunteur de gagner un temps précieux en effectuant des simulations sur leur site et de déposer une demande de crédit dans la foulée. Le temps de réponse est plus rapide qu'en s'adressant à un réseau physique. Mais les banques en ligne ne proposent souvent que des montages simples sans mélange de différents types de prêts. Leur avantage est de proposer des crédits avec des taux très attractifs sans avoir besoin de négocier âprement comme c'est le cas lorsqu'on s'adresse à une banque classique.


Auprès d'un courtier spécialisé


Un courtier en crédits ne représente pas une banque en particulier mais travaille avec de nombreuses enseignes bancaires différentes.  Pour un emprunteur cela peut représenter un gain de temps appréciable car il n'a pas à s'adresser individuellement à chaque banque, c'est le courtier qui se chargera de la mise en concurrence. De plus,  le courtier est présent jusqu'à la finalisation du dossier et peut conseiller un primo-accédant ou un emprunteur avec un dossier complexe. Contrepartie du service rendu, passer par son intermédiaire reviendra souvent un peu plus cher qu'auprès d'un autre réseau.

Bien comprendre les frais de dossier dans un crédit immobilier


Lorsqu'ils montent un dossier de financement, tous les réseaux bancaires ainsi que les courtiers incluent des frais de dossier. Ce coût supplémentaire est justifié par le temps passé à l'étude et au montage du dossier de l'emprunteur. Les frais de dossier ne sont exigés que lorsque la demande de prêt a été validée par la banque. Si la demande n'aboutit pas,  la banque ne facturera pas de frais de dossier. Leur montant varie grandement d'un réseau à l'autre mais il faut généralement compter plusieurs centaines d'euros.

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires