Changer ses fenêtres
Vous souhaitez améliorer les performances thermiques de votre logement ? N’attendez pas pour remplacer vos fenêtres ! À elles seules, elles sont capables d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre habitation, vous faire bénéficier d'aides financières1 et vous permettent de valoriser votre logement. On fait le point sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres.
Dans la plupart des logements, le double vitrage est suffisant, mais le triple vitrage peut être recommandé dans certains cas.
L’importance des fenêtres dans l’isolation
Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, sachez que vous allez bénéficier d’avantages non négligeables. Le remplacement des fenêtres répond ainsi à plusieurs exigences :
- Les fenêtres améliorent l’isolation thermique d’une part, et acoustique d’autre part. Deux aspects fondamentaux, puisque vous allez tout d’abord pouvoir optimiser votre consommation d’énergie et réduire vos factures. De plus, vous vous sentirez plus à l’aise chez vous, isolé(e) des bruits extérieurs.
- Les fenêtres améliorent également la ventilation, qui est cruciale dans un logement. Cette ventilation vous permet de profiter de l’air naturel en toute sécurité, sans devoir ouvrir vos fenêtres entièrement. Les fenêtres oscillo-battantes sont idéales pour ventiler tout en conservant votre intimité.
- Des fenêtres aux performances optimales valorisent votre bien.
- Enfin, elles renforcent la sécurité de votre logement.
Autre aspect non négligeable : installer ou remplacer des fenêtres vous permet, selon la nature de votre projet, de bénéficier d’un prêt à taux zéro ou d’aides financières1.
Le prêt à taux zéro concerne les propriétaires de leur résidence principale, dont le logement a été construit avant le 1er janvier 1990. Parmi les aides financières, on retrouve la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), qui peut vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie si vous être propriétaire ou locataire d’un logement qui a plus de 2 ans, ou encore MaPrimeRénov’.
Faites toujours installer vos fenêtres par des professionnels, car si l’étanchéité n’est pas assurée, vous perdrez le bénéfice de l’isolation.
Comment choisir ses fenêtres pour faire des économies d’énergie ?
Double ou triple vitrage ?
Commencez par vous pencher sur la question du double ou du triple vitrage, car celle du simple vitrage ne se pose plus : ce dernier ne correspond pas aux exigences en matière d’isolation thermique.
Sachez que la performance thermique d’une fenêtre s’évalue grâce à son coefficient thermique UW : plus la valeur est basse, plus la fenêtre est performante. Le choix du double ou du triple vitrage repose ensuite sur l’exposition de l’habitation et de la région dans laquelle vous vivez. Le double vitrage est suffisant pour la plupart des logements, mais un triple vitrage peut être recommandé pour les ouvertures côté Nord et Ouest, celles qui sont les plus exposées au froid. Installé au bon endroit, le triple vitrage renforce le confort intérieur de la maison et permet de réaliser des économies d’énergie.
Notez que si votre habitation est particulièrement exposée au bruit, on trouve des fenêtres dont l’isolation acoustique est renforcée. À l’instar des personnes souhaitant améliorer la sécurité de leur domicile, qui trouveront des vitrages retardateurs d’effraction.
Bois, PVC ou aluminium ?
L’autre question qui se pose couramment est celle du matériau qui va composer vos fenêtres. Chacun de ces matériaux apporte en effet son lot d’avantages et de spécificités :
- Les fenêtres en PVC sont les moins onéreuses, faciles à entretenir et sont disponibles dans de nombreuses finitions.
- Les fenêtres en bois sont plus chères mais apportent une touche de naturel et d’authenticité. L’entretien, en revanche, doit être plus régulier.
- Les fenêtres en aluminium arborent une esthétique plus moderne. Les prix peuvent être élevés, mais ces fenêtres peuvent bénéficier d’innovations en termes d’isolation. Par exemple, elles peuvent être dotées de barrettes à rupture de pont thermique qui renforcent l’isolation.
Il est également possible d’obtenir des fenêtres combinées, par exemple en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur.