Faites des économies facilement !
20 astuces à la portée de tous et qui peuvent permettre d'économiser gros sur sa facture d'électricité
Alors que le coût de l'électricité continue de flamber en France, atteignant des records sans précédent, traquer les mauvaises habitudes et adopter les bons réflexes permet déjà de réaliser des économies substantielles.
Les factures d'électricité vont flamber cet hiver. "Une hausse moyenne des factures [...] de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité", est a prévoir, a chiffré Elisabeth Borne le 14 septembre dernier, lors d'une conférence de presse à l'occasion de laquelle la Première ministre a annoncé le maintien d'un bouclier tarifaire en 2023. La hausse du prix de l'électricité, notamment, sera ainsi contenue à 15% en février 2023. Sans ce bouclier, souligne la ministre, la hausse des factures d'électricité aurait été de 180 euros par mois pour les ménages. A défaut de pouvoir agir sur le coût de l'énergie, certaines gestes à la portée de tous permettent d'économiser gros sur le montant de la note.
1. Débrancher les appareils en veille
C'est un geste simple, quoique souvent oublié. Pourtant, éteindre les appareils qui sont en veille, notamment les ordinateurs, les box Internet ainsi que les téléviseurs, permet de réduire jusqu'à 10% une facture d'électricité (hors chauffage), selon l'ADEME. Exception faite des lave-linges et lave-vaisselles, dont les veilles servent à détecter des fuites d'eau. L'utilisation de multiprises à interrupteur permet par exemple d'éteindre tous les appareils en même temps.
2. Privilégier les programmes "Eco"
Durant le programme " Eco " des lave-linges et lave-vaisselles (aussi appelé " Eco 40-60 " sur les nouveaux appareils), le temps de trempage et de lavage est certes plus long, mais l'eau est moins chauffée. Ce type de programmes permet donc d'économiser de l'énergie, car c'est bien le chauffage de l'eau qui consomme le plus d'électricité. À titre d'exemple, le cycle " Eco " d'un lave-vaisselle peut permettre de réduire la consommation électrique de 45% par rapport au programme intensif.
3. Miser sur des appareils "écoperformants"
L'étiquette énergétique des appareils électroménagers doit être scrutée. Et pour cause : choisir un réfrigérateur ayant une étiquette énergie de classe C permet de faire 50% d'économies d'énergie par rapport à un appareil de classe F, par exemple. Soit une économie de 370 euros sur 15 ans, selon l'ADEME. De la même manière, les plaques à induction doivent être privilégiées aux plaques vitrocéramiques, qui consomment jusqu'à 20% d'électricité en plus.
4. Programmer le chauffage électrique
Grâce à un programmateur de chauffage électrique, il est possible d'adapter la température de ses pièces en fonction de son rythme de vie. En maîtrisant bien les fonctionnalités de programmation, un utilisateur peut par exemple chauffer davantage sa maison pendant ses moments de présence, notamment le soir et le week-end, et réduire la température de chauffe pendant qu'il est absent, notamment lorsqu'il travaille ou qu'il est en vacances.
5. Penser à la régulation de chauffage
Couplée à la programmation, la régulation peut également est une sérieuse source d'économies d'électricité. Ce principe permet de maintenir une pièce ou un logement entier à la température choisie sur un thermostat : par exemple 17° dans les chambres, 20° dans les pièces de vie.... Concrètement, cela signifie qu'une fois que la température est atteinte, les radiateurs électriques " dernière génération " s'auto-régulent, via des fonctionnalités intelligentes. Pour rappel, dans les bâtiments collectifs avec chauffage central, la température mesurée centre de chaque pièce ne doit pas dépasser 19 degrés. Un plafond légal dont les copropriétés doivent tenir compte lors de la mise en route du chauffage collectif. (Cliquez ici pour retrouver notre article dédié à cette limite réglementaire et aux réactions qu'elle suscite chez les internautes).
6. Calfeutrer les entrées d'air froid
Pour éviter la déperdition de chauffage durant l'hiver, il est recommandé de fermer les inserts de cheminée et de calfeutrer les portes qui donnent sur des pièces non chauffées (cave, cellier, sous-sol...). Des boudins pour les bas de portes permettent par exemple de couper les entrées d'air froid, par exemple des portes d'entrée. Attention : il est essentiel de ne pas calfeutrer les grilles de ventilation pour maintenir une bonne qualité d'air dans le logement.
7. Installer un chauffage d'appoint
S'orienter vers une énergie renouvelable et peu chère comme le bois est un excellent moyen de réduire sa consommation d'électricité. Il existe par exemple une myriade de poêles fonctionnant avec des bûches ou des granulés. Ces derniers peuvent chauffer une partie du logement, selon l'endroit où il est installé (le plus souvent au rez-de-chaussée, dans la pièce à vivre). Un poêle à granulés constitue un bon chauffage d'appoint car il offre le meilleur rendement énergétique disponible.
8. Isoler les tuyaux du ballon d'eau chaude
Pour éviter les pertes de chaleur, il est intéressant d'entourer d'isolant les tuyaux de son ballon d'eau chaude, c'est-à-dire de le calorifuger. Des manchons souples, en fibres minérales ou en mousse élastomère, permettent par exemple de les isoler à moindre frais. Cette technique est d'autant plus pertinente lorsque ces derniers sont situés sur un palier extérieur ou dans un endroit non chauffé, comme un garage ou un sous-sol.
9. Économiser l'eau chaude
Puisque le chauffage de l'eau consomme beaucoup d'électricité, de nombreux gestes peuvent également être adoptés pour réduire sa facture. Le premier est de ne pas laisser son mitigeur en position intermédiaire. Car, sinon, c'est de l'eau tiède qui est prélevée. Or, pour se laver les mains, laver des légumes ou rincer son éponge, de l'eau froide est adaptée. Installer des réducteurs de débits sur les robinets est également une piste à exploiter.
10. Régler le ballon d'eau chaude à la bonne température
L'eau chaude sanitaire constitue une source de dépense énergétique de l'ordre de 10 à 15% selon l'ADEME. Pour éviter la surconsommation d'énergie tout en bénéficiant d'un bon confort, la température idéale d'un ballon d'eau chaude électrique doit être comprise entre 50 et 55 degrés Celsius. Cette température suffit à limiter le développement de bactéries (dont la légionellose) et limite la consommation d'électricité nécessaire pour chauffer l'eau.
11. Couvrir les casseroles
La cuisson, qui peut représenter environ 8% de la consommation d'électricité d'un foyer, est plus rapide lorsque les casseroles et poêles sont couvertes. L'économie réalisée est de 30% pour les aliments cuits à l'étouffée, par exemple dans une cocotte-minute et jusqu'à 70% sur les liquides. Mettre systématiquement un couvercle sur ces récipients est donc un réflexe à avoir car cela constitue une importante source d'économies (et de temps de cuisson).
12. Limiter le sèche-linge
Lorsque c'est possible, faire sécher son linge à l'air libre permet de réaliser des économies d'énergie. Et pour cause : le sèche-linge est l'un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie (environ 200 kWh par an). Pour les ménages qui ne peuvent pas faire sécher leur linge dehors, il est conseillé de miser sur le programme essorage de son lave-linge, l'extraction mécanique de l'humidité étant plus économe que l'extraction thermique d'un sèche-linge.
13. Éviter les "demi-charge"
Dans certains lave-vaisselles et lave-linges (généralement les plus anciens), une fonctionnalité " demi-charge " est proposée aux usagers. Si ce mode permet de consommer moins d'eau, il ne permet pas de faire des économies d'électricité. Aussi, il est recommandé de ne faire fonctionner ces appareils uniquement lorsqu'ils sont pleins pour réaliser des économies. Mieux vaut faire un lavage à pleine charge que deux à demi-charge.
14. Éteindre les lumières
C'est un réflexe basique à apprendre aux plus jeunes et/ou à réapprendre : éteindre les lumières lorsqu'on quitte une pièce. De manière générale, pour éviter d'avoir à les allumer, il faut privilégier les couleurs claires pour les intérieurs, que ce soit au niveau des murs, des sols, des abat-jours, car elles réfléchissent mieux la lumière que les couleurs sombres (qui l'absorbent). Les canapés et les bureaux peuvent quant à eux, être disposés au plus près des entrées de lumière naturelle.
15. Choisir des lampes à LED
Peu consommatrices en électricité et particulièrement durables, les lampes à LED permettent de réaliser des économies, même si leur coût d'acquisition est relativement élevé. À condition qu'elles durant plus de 20 000 heures et montrent une bonne étiquette énergétique, elles constituent une meilleure solution d'éclairage domestique que les lampes à incandescence et les halogènes. Cerise sur le gâteau : elles sont utilisables en intérieur et en extérieur et supportent bien les allumages répétés.
16. Dégivrer régulièrement son réfrigérateur
Le givre que génèrent les réfrigérateurs et les congélateurs, entraîne une surconsommation d'électricité pourtant facile à éviter. Réaliser régulièrement un dégivrage (tous les trimestres) permet par exemple de limiter la casse. Tout comme éloigner le plus possible ces appareils des sources de chaleur (plaques de cuisson, radiateurs, four...). Placer les aliments dans des sachets ou dans des boites limite également la condensation, donc permet de réduire la production de givre.
17. Consommer pendant les heures creuses
Les tarifs d'électricité étant différents le jour et la nuit, il est intéressant de faire fonctionner ses appareils (lave-vaisselle, lave-linge...) durant les heures creuses afin d'alléger sa facture d'électricité. Les horaires de ces périodes creuses varient souvent d'une ville à l'autre. Via un programmateur, il est aisé de planifier le démarrage de ses appareils. À noter que cette stratégie permet de réduire jusqu'à 40% sa facture d'électricité.
18. Entretenir ses radiateurs
C'est un réflexe simple mais relativement méconnu. Dépoussiérez régulièrement ses radiateurs permet de maintenir leur efficacité sur le long terme. A l'aide d'un aspirateur muni d'une brosse, il est recommandé d'aspirer la poussière en insistant bien sur les ailettes du radiateur et sur le capteur du thermostat. De la même manière, il est déconseillé de peindre ses radiateurs, la peinture diminuant le rayonnement de la chaleur.
19. Fermer ses volets
Durant l'hiver, dès que la nuit tombe et que les températures baissent, les vitres refroidissent. Mieux vaut alors fermer ses volets afin de garder le plus possible la chaleur à l'intérieur du logement. D'autant plus si les fenêtres sont en simple vitrage. À défaut de pouvoir installer des volets à ses fenêtres, il existe également des rideaux isolants thermiques, souvent doublés en polyester, qui font barrage au froid et qui permettent de réduire la consommation de chauffage.
20. Isoler son logement
En toute logique, un logement mal isolé est un logement qui se refroidit plus vite. Si, malgré toutes ces recommandations, la facture d'électricité reste trop élevée, il peut être intéressant d'engager des travaux de rénovation énergétique. Isoler son logement, en l'occurrence le toit, les murs, les planchers et les fenêtres, constitue une bonne approche. C'est un investissement important sur le coup, mais qui peut être amorti sur le long terme. Et pour lequel des aides de l'Etat, comme MaPrimeRénov', sont disponibles en fonction des revenus.