La satisfaction clients c’est important !
Etude de satisfaction des agents immobilier par Ifop et Opinion System :
Parfois la profession immobilière souffre, à tort, d’une mauvaise image qui peut parfois se répercuter négativement sur l’activité des professionnels. Il est regrettable qu’une petite minorité peu consciencieuse nuise à une majorité de professionnels compétents et qualifiés. C’est pourquoi il est souhaitable de mettre en lumière la satisfaction du grand public à l’égard de ces professionnels. Pour ce faire, rétablir la vérité à travers une étude sur les avis clients, levier d’acquisition et de réputation incontournables pour tous les acteurs du secteur.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Trois enseignements majeurs sont ressortis de cette étude. Tout d’abord, les résultats ne reflètent absolument pas la mauvaise image véhiculée par certains médias ou associations de consommateurs. Les particuliers sondés attribuent une note de satisfaction globale de 7,1 pour l’accueil des professionnels de l’immobilier auxquels ils ont eu recours et 73% seraient prêts à recommander ce même professionnel à un proche. Ces chiffres témoignent sans ambages de la confiance accordée à la profession.
Ensuite, nous avons pu constater que l’agence reste un acteur de premier plan pour les français. En effet, 23 % d’entre eux déclarent avoir trouvé et choisi leur agence immobilière en passant devant une publicité. La recommandation par un proche arrive juste derrière (20%) démontrant bien la relation de proximité qu’il peut y avoir avec un agent immobilier. Les sites internet d’annonces immobilières (18%) complètent le podium. 7% via un moteur de recherche données particulièrement intéressantes si l’on considère que dans les faits, lorsqu’on cherche à réaliser une acquisition, la requête porte sur un bien correspondant à ses critères (type, localisation, prix), pas sur un agent immobilier ! Non neutres, 5% des Français ont trouvé leur agence grâce à un tract.
Enfin, les chiffres concernant la consultation des avis clients sont éloquents et prouvent que ces derniers font désormais partie intégrante des habitudes de consommation des français. Près de 9 Français sur 10 disent consulter les avis clients avant l’achat d’un produit ou d’un service et 80% d’entre eux font confiance à ces avis. Cette tendance de consommation se confirme et se renforce également dans le secteur de l’immobilier.
Si la consultation des avis clients est une pratique répandue avant l’achat d’un produit ou d’un service avec 9 Français sur 10 qui s’y adonnent, ce réflexe s’impose peu à peu dans le domaine de l’immobilier. Près d’un quart des particuliers (24%) qui ont mené un projet immobilier dans les 5 dernières années déclarent y avoir eu recours, un résultat en progression sensible malgré une pondération sur la période. Et 73% des utilisateurs ont confiance dans ces avis, soit près de 3 Français sur 4. Notons en parallèle que la simple absence d’avis clients visibles lors d’une consultation d’agence n’est pas rassurante pour 46% des interrogés.
« En analysant les tris, on observe que le recours aux avis clients est deux fois plus important chez les 25 / 34 ans (30%) que chez les plus de 65 ans (15%), ce qui laisse présager une forte progression de leur adoption dans un futur proche. Si l’étude porte sur les Français ayant eu recours à un professionnel de l’immobilier au moins une fois sur les 5 dernières années, on note une accélération de leur taux d’usage avec + 5% d’utilisateurs depuis deux ans »
Consultez mes avis :
https://www.pagesjaunes.fr/pros/60192196