Partager sur

Les règles d'or


Publié le 27 janvier 2025

À l'approche de l'hiver et des fêtes, un bon feu de cheminée réchauffe et procure une ambiance conviviale, propice à la détente. Pourtant, 51 % des Français déclarent ne pas savoir allumer un feu ni l'entretenir.

Découvrez quelles sont les astuces pour préparer un feu de cheminée efficace et sans danger.

Quelle est la bonne période pour ramoner sa cheminée ?

Il n’existe pas de date précise pour procéder au ramonage d’une cheminée.

Dans l’idéal, il vaut mieux privilégier un ramonage avant la période de chauffe, à la fin du printemps par exemple, ou en été, quand votre cheminée est au repos. De plus, à cette saison, les ramoneurs étant moins sollicités qu’en automne, le délai d’intervention sera certainement plus court.

Quel combustible brûle le mieux ?

Un feu de qualité, qui dure et qui chauffe assez, doit comporter suffisamment de braises. Le bois est un combustible souvent utilisé pour faire une flambée dans la cheminée. Il vaut mieux se servir d’un bois dur et sec (érable, orme, frêne, hêtre, chêne, etc.) qui va mettre plus de temps à brûler et procurer plus de braises qu’un bois tendre.

Vous pouvez également vous servir d’essuie-tout humidifié avec de l’huile de colza ou encore de papier journal.

Les papiers, les cartons et les emballages brûlent bien, mais prudence, ils peuvent contenir des polluants sans que cela ne soit visible.

Comment démarrer un feu et bien l’entretenir ?

Dans un premier temps, vérifiez bien que toutes les arrivées d’air sont ouvertes. Placez ensuite les plus grandes bûches de bois sec dans le foyer, puis ajoutez du petit bois d’allumage par-dessus. Laissez suffisamment d’espace entre les petites bûches, un centimètre environ, pour que l’air circule et que le feu ne s’étouffe pas. Enfin, disposez des briquettes d’allumage sur votre tas de bois. À l’aide d’une allumette ou d’un briquet, faites partir le feu au niveau du papier journal.

Pour entretenir le feu, rajoutez du bois fendu de différentes tailles quand le feu commence à baisser.

Cette méthode d’allumage, du haut vers le bas, est simple à mettre en placemoins polluante (le feu produit moins de fumée), et elle optimise également l’énergie libérée par le bois.

Quelles sont les précautions à prendre quand on allume un feu de cheminée ?

Les matériaux inflammables, toxiques ou l’utilisation d’alcool ou solvants pour faire démarrer un feu rapidement sont à proscrire.

Méfiance également envers les cendres, elles paraissent éteintes, mais peuvent être encore chaudes et se consumer. Pour éviter tout risque de brûlures, il vaut mieux enlever les cendres et les mettre dans un récipient métallique adapté.

Même principe si votre cheminée est équipée d’un vitrage pare-feu. Ce dernier reste chaud même une fois le feu éteint.

Les enfants doivent être tenus éloignés de la cheminée lorsque celle-ci est allumée et même lorsque le feu est éteint. En effet, comme vu précédemment, les braises et le pare-feu restent encore chauds un moment.

Enfin, le soir avant de vous coucher, ne suralimentez pas trop le feu dans l’espoir qu’il tienne toute la nuit. Un feu de cheminée sans surveillance représente un danger.

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires