Partager sur

Travaux :


Publié le 20 janvier 2025

Vous avez trouvé votre artisan RGE pour isoler vos combles ou installer une nouvelle ventilation ? Quelle que soit la nature des travaux, la fin du chantier se solde par une visite de réception. L’occasion ou jamais d’inspecter chaque détail et de faire valoir vos réserves.

Réception de fin de chantier : pourquoi est-ce important ?

La visite de réception de fin de chantier constitue la dernière étape incontournable d’un projet de construction ou de travaux de rénovation énergétique. L’ensemble des travaux réalisés fait l’objet d’une inspection par le maître d’ouvrage, afin de vérifier leur conformité aux termes du contrat établi. Elle se déroule en présence des différents artisans ou intervenants impliqués dans le chantier.

La visite de réception marque donc la validation du chantier. Même si elle n’est pas strictement obligatoire, elle reste vivement recommandée.

La signature du procès-verbal de réception, à l’issue de la visite, a pour effet de faire démarrer les différentes garanties légales protégeant le maître d’ouvrage :
■ La garantie de parfait achèvement s’étend sur l’année qui suit la réception du chantier. Elle exige que l’entreprise ou le constructeur réparent toutes les anomalies signalées par le maître d’ouvrage.
■ La garantie de bon fonctionnement couvre une période de deux ans et oblige l’entrepreneur à remplacer ou réparer les équipements défectueux.
■ La garantie décennale, enfin, a une durée de dix ans. Elle prend en charge les dommages affectant la solidité de la structure ou rendant le bâtiment inapte à sa fonction.

Quels sont les points à vérifier en priorité ?

La visite de réception est d’une durée variable selon l’ampleur des travaux. Vous devrez mettre à profit ce laps de temps pour passer en revue l’ensemble du chantier. Voici une liste des détails à ne pas oublier :

■ Assurez-vous d’abord que tous les travaux prévus dans le devis initial ont bien été effectués. Si un maître d’œuvre est présent, il vous guidera dans cette étape. Un élément manquant, mais non consigné dans les réserves du procès-verbal sera validé, donc ne relâchez pas votre vigilance.
■ Prenez des photographies des travaux finalisés. Ces pièces pourront servir de preuve, y compris par exemple si vous détectez ensuite un vice caché.
■ Concernant les travaux d’intérieur, tout dépend de la nature du chantier. Examinez par exemple la nouvelle chaudière, le fonctionnement des fenêtres et menuiseries, la qualité de la maçonnerie, l’isolation des combles ou encore la finition générale.
■ Concernant les travaux d’extérieur, il est recommandé d’effectuer un tour complet de la zone du chantier. Le cas échéant, vous devrez inspecter la façade du bâtiment, trouver un point de vue dégagé pour examiner la toiture ou encore vérifier la fixation de vos nouveaux panneaux photovoltaïques.

À savoir : une fiche complète pour la réception de vos travaux
L’Agence Qualité Construction (AQC) vous permet de réaliser plus facilement l’autocontrôle de vos travaux d’amélioration énergétique. Elle met à disposition en ligne 28 fiches de réception de chantier. Ces documents, regroupés par catégories selon la nature des travaux (isolation, chauffage, ventilation…) répertorient de manière détaillée les points à vérifier avec le professionnel.


Que se passe-t-il après la réception des travaux ?

Si tout vous semble en ordre, vous pouvez procéder à la signature du procès-verbal de réception des travaux. Si des anomalies ou des défauts sont constatés, en revanche, deux possibilités s’offrent à vous :

■ Vous pouvez tout d’abord accepter la réception, en émettant cependant des réserves sur le procès-verbal. Vous devrez mentionner en détail les problèmes relevés, et fixer un délai à l’entreprise pour les corriger. Suite à la visite, vous devrez aviser officiellement le maître d’œuvre par courrier recommandé avec accusé de réception.
■ Si le chantier présente de nombreuses malfaçons ou est tout simplement inachevé, vous pouvez aussi refuser la réception. Dans ce cas, une nouvelle date de visite est convenue à l’amiable avec l’entreprise, pour lui laisser le temps de finaliser les travaux.

Si les travaux avaient donné lieu à un permis de construire, vous devrez fournir à la mairie une copie du procès-verbal de réception. Il vous faudra aussi remplir une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DACT).

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires